Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus
Publié le 30/05/2024

Les ASBL ECOTREL et ECOBATTERIEN ont célébré leurs 20ème et 15ème anniversaires au Mudam.

Belvaux, le 29 mai 2024

Communiqué de presse


Ce mardi 28 mai, les ASBL ECOTREL et ECOBATTERIEN ont célébré respectivement leurs 20ème et 15ème anniversaires dans les splendides locaux du Mudam.

Cet évènement, a été l’occasion d’accueillir de nombreuses parties prenantes nationales, notamment des représentants des Ministères, des administrations, des fédérations, des chambres professionnelles, des communes, ainsi que des confrères de la scène internationale.

En effet, le WEEE FORUM et EUCOBAT regroupant respectivement les organismes de gestion de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et de batteries à l’international se sont réuni pour la première fois sur l’invitation des deux associations luxembourgeoises, et ont organisé leurs assemblées générales respectives ainsi que des conférences communes au European Convention Center Luxembourg à cette occasion.

La cérémonie a été enrichie par une expérience visuelle immersive axés autour des ressources précieuses que l’on peut retrouver dans les gisements des DEEE et les déchets de batteries.

Fortes de leurs savoir-faire développés au cours de leurs 20 et 15 années d’existence respectives, ECOTREL ASBL et ECOBATTERIEN ASBL ont collectés via les réseaux nationaux et recyclés pas moins de de 95.600.000 kg de déchets d’équipements électriques et électroniques et pas moins de 1.940.000 kg de batteries portables sur ces périodes, soulignant ainsi le rôle majeur que jouent ces organismes dans l’économie circulaire luxembourgeoise.

Pendant ces 20 dernières années, les bouleversements ont été très nombreux aussi bien sur le plan légal, technologique que sociétal pour déboucher sur le grand paradigme de l’économie circulaire. L’univers de la responsabilité élargie des producteurs des DEEE au Luxembourg s’est montré très proactif sur de nombreux thèmes et notamment sur celui du réemploi dès 2018 avec le projet Social Re-Use dans les centres de ressources et cela avant la publication des différents textes légaux s’inscrivant dans la stratégie « Null Offall Lëtzebuerg ». Le monde de la batterie n’a pas été en reste avec l’avènement de la mobilité électrique et surtout un changement fondamental au niveau réglementaire avec le passage d’un cadre légal national à celui d’un règlement européen.

À propos :

L’ASBL ECOTREL a été créée en 2004 et réunit plus de 930 sociétés actives dans la vente des équipements électriques et électroniques pour lesquelles elle endosse les obligations légales à leur charge. Sa mission est d’organiser la collecte et le traitement des déchets issus de ces équipements.

https://www.ecotrel.lu/

L’ASBL ECOBATTERIEN a été créée en 2009 par l’ASBL ECOTREL, la Luxembourg Confederation et la Fédération des Artisans et la FEDIL pour endosser les obligations légales à charge de ses plus de 1000 membres. Sa mission est d’organiser la collecte et le traitement des déchets de batteries.

https://www.ecobatterien.lu/

WEEE FORUM est une association internationale à but non lucratif représentant 50 organisations qui endossent les obligations à charge des producteurs et importateurs d’appareils électriques et électroniques à travers le monde dont ECOTREL est membre. https://weee-forum.org/

EUCOBAT est une association européenne des systèmes nationaux de collecte des batteries. Elle veille à ce que tous les déchets de batteries soient collectés et recyclés dans le respect de l'environnement, dont ECOBATTERIEN est membre.

https://www.eucobat.eu/