Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

Economie circulaire

Ecotrel a pour vocation d’intégrer le concept de responsabilité élargie des producteurs dans celui de l’économie circulaire. La notion de ressources est ainsi mise en avant, Ecotrel traite des appareils en fin d’utilisation et tente de prolonger le cycle de vie des produits en les réparant et en les réutilisant.

Ce schéma d’économie circulaire peut être décrit en plusieurs étapes :

  • Les producteurs et importateurs mettent sur le marché des équipements électriques et électroniques et s’acquittent de leurs obligations environnementales.
  • Le consommateur finance dès l’achat la collecte et le traitement des vieux appareils en s’acquittant d’une cotisation de recyclage. L’implication du consommateur dans la collecte sélective des vieux appareils est très importante.
  • Le territoire luxembourgeois est couvert à 100 % par un réseau de collecte composé de parcs de recyclages, des collectes mobiles de l’action SuperDrecksKëscht et de la reprise auprès des distributeurs.
  • Certains parcs et autres acteurs réparent les appareils dont les consommateurs se débarrassent et leur donnent une seconde vie.
  • Démontage manuel des autres appareils afin de favoriser la réutilisation de certains composants, d’en enlever toutes les piles.
  • En vertu du principe de proximité, le traitement se fait dans des usines proches du Luxembourg avec mise à disposition aux producteurs des ressources issues du recyclage.