Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

Que deviennent les anciens appareils ?

Icon appareils cercle

Les appareils mis au rebut sont triés par catégorie et acheminés vers des centres de regroupement spécifiques. Suivant leur nature, ils feront l'objet d'un démontage manuel en vue de leur dépollution et de l'envoi des différentes fractions obtenues vers des usines de traitement adaptées pour les recycler et obtenir des matières premières secondaires qui pourront être réutilisées par l'industrie. C'est ainsi que les métaux ferreux seront réutilisés dans l'industrie sidérurgique pour couler de l'acier qui servira à fabriquer toute une série de produits qui entourent notre quotidien. Le cuivre, le zinc, l'aluminium serviront à fabriquer des composants électroniques ou des câbles.

Les plastiques se retrouveront sous forme de master batches qui seront ensuite moulés ou extrudés en une quantité de pièces plastiques utilisées dans bon nombre d'applications qui vont de l'automobile à la décoration.

Certains appareils font l'objet d'un traitement particulier. Les anciens frigos contiennent des CFC ou gaz Fréon responsables de la dégradation de la couche d'ozone. Ces gaz à effet de serre sont extraits et captés en vue de leur élimination. Les résidus de mousse polyuréthane qui composent l'isolation des frigos servent à fabriquer une poudre utilisée notamment par les pompiers comme agent absorbant d'huile et autres hydrocarbures.

Les écrans à tube cathodique contiennent des métaux lourds tels que du strontium, du barium ou encore du plomb, autant de matières premières qui méritent d'être recyclées.

Enfin, d'une manière générale, même si Ecotrel encourage la réutilisation de certains équipements électriques et électroniques tels que des téléphones portables ou des petits appareils, nous évitons la réutilisation des appareils réfrigérants, gros appareils blancs et télévisions qui sont souvent très énergivores en comparaison avec les nouveaux appareils mis sur le marché par les producteurs.